Le coût humain et financier de la pollution en Europe est considérable
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la pollution de l'air serait responsable d'au moins 600 000 décès prématurés par an en Europe et aurait un coût global, direct et indirect, de 1 400 milliards d'euros par an, soit plus de 12 % du PIB européen !
L'étude souligne que cette situation pourrait encore s'aggraver pour la France, si aucune mesure nouvelle n'est prise pour limiter la pollution aux particules fines dans dix agglomérations, dont Paris et Lyon.
Ces recherches montrent qu'en 2012, dans les 53 pays étudiés, la pollution atmosphérique a entraîné 482 000 décès prématurés. Cette surmortalité a été provoquée par des maladies cardiaques et respiratoires, des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux ou encore le cancer du poumon.
A ces morts prématurées, il faut également ajouter 117 200 décès entraînés par la pollution de l’air intérieur, essentiellement dans les pays à revenus faibles et moyens où les foyers ouverts, encore souvent utilisés à l’intérieur des habitations, émettent de nombreux polluants. Au total, la pollution de l’air extérieure et intérieure a causé quelque 600 000 décès prématurés.
Enfin, l'étude précise qu'il faut également prendre en compte le coût du traitement des maladies provoquées par la pollution, ce qui porte le bilan annuel total de l’impact sanitaire de la pollution de l’air à 1 600 milliards de dollars (1 400 milliards d’euros).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial ...
Le ralentissement sensible du courant océanique AMOC pouvait avoir de graves conséquences sur le climat
Un groupe de chercheurs, dirigé par Alexey Mishonov de l'Université du Maryland, a révélé dans une récente étude un ralentissement significatif d'une importante circulation océanique. Cette ...
Groenland : ces virus géants aideraient à limiter la fonte des glaces !
La glace arctique diminue à hauteur de 13 % chaque décennie depuis 40 ans. Mais cela pourrait probablement être pire, si des virus ne protégeaient pas un tant soit peu sa surface. Du moins, c'est la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 296
- Publié dans : Climat
- Partager :
Johng31
4/11/2015I really like your writing style, fantastic information, thanks for putting up kgafcdfdbdee